- EAN13
- 9782130742050
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Proche orient
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
Comme toutes les autres religions, l’islam doit prendre conscience d'un fait
capital : pour survivre dignement dans le monde moderne, il doit se justifier,
d'un point de vue universel. Seul ce point de vue rend une idée ou une
proposition acceptable par tous, en tant que moralement supérieure. Ali ’ibn
’Abî Tâlib, le quatrième Calife, aurait affirmé dans l’un de ses discours que
ce ne sont pas les adeptes, fussent-ils majoritaires, qui justifient le droit,
mais ce dernier qui donne aux adeptes leur légitimité, fussent-ils
minoritaires. L’idée fut reprise par Ghazâlî, le théologien et philosophe
musulman en ces termes, en ces termes : « Qui sonde le droit à travers ses
partisans sombre dans l’erreur. Sache le droit, tu connaîtras ses hommes ».
Cette démarche peut-elle permettre à l’islam de s’approprier une philosophie
des droits de l’homme digne des temps modernes ?
capital : pour survivre dignement dans le monde moderne, il doit se justifier,
d'un point de vue universel. Seul ce point de vue rend une idée ou une
proposition acceptable par tous, en tant que moralement supérieure. Ali ’ibn
’Abî Tâlib, le quatrième Calife, aurait affirmé dans l’un de ses discours que
ce ne sont pas les adeptes, fussent-ils majoritaires, qui justifient le droit,
mais ce dernier qui donne aux adeptes leur légitimité, fussent-ils
minoritaires. L’idée fut reprise par Ghazâlî, le théologien et philosophe
musulman en ces termes, en ces termes : « Qui sonde le droit à travers ses
partisans sombre dans l’erreur. Sache le droit, tu connaîtras ses hommes ».
Cette démarche peut-elle permettre à l’islam de s’approprier une philosophie
des droits de l’homme digne des temps modernes ?
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