- EAN13
- 9782204135030
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 05/03/2020
- Collection
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- Langue
- français
Le xixe siècle a-t-il été ce fameux temps de déclin religieux ? Le
rationalisme y triomphait-il autant qu’on l’a dit ? Le positivisme y régnait-
il en maître ? Guillaume Cuchet démontre que le xixe siècle a été une époque
d’intenses ferveurs religieuses, à la mesure des bouleversements politiques
qu’il a connus, aussi bien à l’intérieur des cultes existants, comme le
catholicisme, qu’en dehors. Tout un New Age précoce de croyances et de
pratiques hétérodoxes a rencontré un grand succès, notamment dans les rangs
d’une gauche loin d’être entièrement sécularisée. Apparitions mariales,
contestation de l’enfer, renouveau du purgatoire, nouvelles conceptions du
paradis, culte de la tombe et des morts, définition de nouveaux dogmes comme
l’Immaculée Conception ou l’Infaillibilité pontificale, succès des «
philosophies religieuses », vogue des tables tournantes et du spiritisme,
essor de la piété « ultramontaine », sont autant de manifestations de cette
effervescence. À travers toutes ces pratiques pour le moins surprenantes se
dessine le visage d’un autre xixe siècle, plus intime et plus complexe, dans
lequel croyants et incroyants se ressemblent souvent, là même, parfois, où ils
s’opposent le plus. Un essai détonnant. Professeur d’histoire contemporaine à
l’université Paris-Est Créteil, ancien élève de l’École normale supérieure-
LSH, Guillaume Cuchet travaille sur l’histoire religieuse contemporaine des
sociétés occidentales. Il est notamment l’auteur de Comment notre monde a
cessé d’être chrétien. Prix d’histoire religieuse de la Fondation Bernheim et
prix Sophie Barluet du Centre national du livre 2018.
rationalisme y triomphait-il autant qu’on l’a dit ? Le positivisme y régnait-
il en maître ? Guillaume Cuchet démontre que le xixe siècle a été une époque
d’intenses ferveurs religieuses, à la mesure des bouleversements politiques
qu’il a connus, aussi bien à l’intérieur des cultes existants, comme le
catholicisme, qu’en dehors. Tout un New Age précoce de croyances et de
pratiques hétérodoxes a rencontré un grand succès, notamment dans les rangs
d’une gauche loin d’être entièrement sécularisée. Apparitions mariales,
contestation de l’enfer, renouveau du purgatoire, nouvelles conceptions du
paradis, culte de la tombe et des morts, définition de nouveaux dogmes comme
l’Immaculée Conception ou l’Infaillibilité pontificale, succès des «
philosophies religieuses », vogue des tables tournantes et du spiritisme,
essor de la piété « ultramontaine », sont autant de manifestations de cette
effervescence. À travers toutes ces pratiques pour le moins surprenantes se
dessine le visage d’un autre xixe siècle, plus intime et plus complexe, dans
lequel croyants et incroyants se ressemblent souvent, là même, parfois, où ils
s’opposent le plus. Un essai détonnant. Professeur d’histoire contemporaine à
l’université Paris-Est Créteil, ancien élève de l’École normale supérieure-
LSH, Guillaume Cuchet travaille sur l’histoire religieuse contemporaine des
sociétés occidentales. Il est notamment l’auteur de Comment notre monde a
cessé d’être chrétien. Prix d’histoire religieuse de la Fondation Bernheim et
prix Sophie Barluet du Centre national du livre 2018.
S'identifier pour envoyer des commentaires.