Céline, la race, le Juif
EAN13
9782213702964
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français

Céline, la race, le Juif

Fayard

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On croit connaître Céline. On connaît les bribes d’une légende pieusement
transmise qui se défait pour se recomposer, ainsi que les portraits arrangés
au fil des biographies publiées.
La recherche de la vérité plutôt que les ruses de la disculpation conduit à ce
portrait sans complaisance, qui examine les moments cruciaux d’un itinéraire
qu’on ne peut réduire à une carrière littéraire, sous peine de ne plus
comprendre vraiment l’écrivain. Car celui-ci a cherché à agir sur son époque.
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler »,
Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre opportunément
dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et
le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la
propagande nazie diffusée par diverses officines, dont le Welt-Dienst. Il met
en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de
nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ».
Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de
l’« écriture seule ».
Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du
collaborationnisme ? Jusqu’à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ?
Jusqu’où est-il allé ? Que savait-il vraiment sous l’Occupation ? Que peut-on
reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes ?
Avec Céline, c’est tout un imaginaire raciste, antisémite et complotiste qui
se livre à l’observation. Se montre ici le fonctionnement d’un esprit raidi
dans un réseau de préjugés et de convictions inébranlables, qui force à poser
autrement la question du scandale-Céline : comment cet homme a-t-il pu écrire
Voyage au bout de la nuit ?
Ce livre est une somme, le livre de référence que l’on attendait sur le cas
Céline. Il croise la lecture des textes avec l’histoire intellectuelle et
politique. Une étude critique, rompant avec les habituelles approches, plus ou
moins apologétiques. L’érudition y est mise au service de la volonté de
clarifier et de comprendre. Pour une vision « décapée » de l’écrivain engagé,
par-delà les clichés.
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