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Papier - Fayard 3,19
Quand la célèbre journaliste d’investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la
clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une
cicatrice qui la défigure depuis l’enfance, elle a en perspective une
opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de
convalescence dans l’un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d’une
nouvelle vie. Pourtant, malgré le succès de l’intervention, elle ne quittera
pas Cheverell Manor vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés
pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d’une deuxième mort
suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-
delà de la simple recherche des coupables.
Phyllis Dorothy James mène ici sa dix-septième intrigue policière avec toute
l’acuité et l’inventivité dont elle a le secret: un cadre pittoresque; des
personnages bien campés et dont la psychologie occupe une place importante,
avec de nombreux retours sur leur passé; l’équipe d’enquêteurs habituelle
(Adam Dalgliesh, Kate Miskin, Francis Benton-Smith); le tout assorti de
réflexions sur la structure sociale britannique, la nature humaine, la limite
floue entre culpabilité et innocence, le poids du passé sur les destinées
individuelles, le rôle fatal que peuvent jouer certains médias.
Traduit de l’anglais par Odile Demange
clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une
cicatrice qui la défigure depuis l’enfance, elle a en perspective une
opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de
convalescence dans l’un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d’une
nouvelle vie. Pourtant, malgré le succès de l’intervention, elle ne quittera
pas Cheverell Manor vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés
pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d’une deuxième mort
suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-
delà de la simple recherche des coupables.
Phyllis Dorothy James mène ici sa dix-septième intrigue policière avec toute
l’acuité et l’inventivité dont elle a le secret: un cadre pittoresque; des
personnages bien campés et dont la psychologie occupe une place importante,
avec de nombreux retours sur leur passé; l’équipe d’enquêteurs habituelle
(Adam Dalgliesh, Kate Miskin, Francis Benton-Smith); le tout assorti de
réflexions sur la structure sociale britannique, la nature humaine, la limite
floue entre culpabilité et innocence, le poids du passé sur les destinées
individuelles, le rôle fatal que peuvent jouer certains médias.
Traduit de l’anglais par Odile Demange
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