- EAN13
- 9782226214492
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/2012
- Collection
- Spiritualités
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 12,00
Italien de la Renaissance, appartenant à la deuxième génération de la
Compagnie de Jésus, Matteo Ricci (1552-1610) est le premier européen à avoir
pénétré dans la Cité interdite. Parti en Chine comme messager de l'Évangile,
il a tenté d'inventer, comme l'a écrit Claude Larre, « une mission qui
évangéliserait les peuples sans les expulser de leur culture ». En décidant de
s'habiller à la manière des lettrés confucéens, de privilégier les amitiés
personnelles et les conversations scientifiques plutôt que les grands discours
religieux, il a accepté de se laisser transformer par l'autre. La passionnante
biographie de Vincent Cronin, basée sur la relation de voyage et la
correspondance de Ricci, est devenue en un demi-siècle un véritable classique.
Elle est ici préfacée par Élisabeth Rochat de la Vallée, qui nous invite à
nous poser, « à travers la lecture de cette vie, des questions qui restent
d'actualité sur la relation à l'autre, sur la valeur relative de nos façons de
faire et de voir, sur la communication de ce qui est nouveau ».
Compagnie de Jésus, Matteo Ricci (1552-1610) est le premier européen à avoir
pénétré dans la Cité interdite. Parti en Chine comme messager de l'Évangile,
il a tenté d'inventer, comme l'a écrit Claude Larre, « une mission qui
évangéliserait les peuples sans les expulser de leur culture ». En décidant de
s'habiller à la manière des lettrés confucéens, de privilégier les amitiés
personnelles et les conversations scientifiques plutôt que les grands discours
religieux, il a accepté de se laisser transformer par l'autre. La passionnante
biographie de Vincent Cronin, basée sur la relation de voyage et la
correspondance de Ricci, est devenue en un demi-siècle un véritable classique.
Elle est ici préfacée par Élisabeth Rochat de la Vallée, qui nous invite à
nous poser, « à travers la lecture de cette vie, des questions qui restent
d'actualité sur la relation à l'autre, sur la valeur relative de nos façons de
faire et de voir, sur la communication de ce qui est nouveau ».
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