Histoire économique du cinéma français, Production et financement 1940-1950
EAN13
9782271077240
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Cinéma et audiovisuel
Langue
français

Histoire économique du cinéma français

Production et financement 1940-1950

CNRS Éditions via OpenEdition

Cinéma et audiovisuel

Indisponible
Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la
règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son
financement n’a cessé d’être l’objet d’interminables controverses. En France,
le système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles
est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent
à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle
perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant
les conditions de mise en place de la politique d’intervention de l’État dans
le secteur cinématographique au début des années quarante. C’est en effet sous
Vichy, dans le cadre d’une politique dirigiste, que ce secteur a été
profondément réorganisé, au travers d’institutions et de cadres réglementaires
qui perdureront dans leurs grandes lignes jusqu’à nos jours. Pour relancer la
production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique
industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l’instauration de
mécanismes financiers inédits et l’avènement d’un système qui donne à l’État
un rôle prééminent. Ce livre contribue à penser les origines, l’émergence et
l’évolution des politiques publiques en faveur de la production
cinématographique française, l’analyse étant concentrée sur l’histoire
institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un
rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l’installation et le
fonctionnement sur deux décennies du système d’avances à la production,
l’étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier
les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels Les Visiteurs du soir,
Jeux interdits ou Le Salaire de la peur. Cette approche conduit à s’intéresser
au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment les
producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et les
administrations. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises
dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans
doute en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats
manichéens qui opposent habituellement les tenants de l’intervention et les
hérauts du libre marché.
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