- EAN13
- 9782271128300
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 08/09/2020
- Collection
- CNRS Communication
- Langue
- français
L’environnement dans les journaux télévisés
Médiateurs et visions du monde
Suzanne de Cheveigné
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Communication
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 17,00
Les journaux télévisés rythment notre vie quotidienne et construisent une part
de notre réalité sociale. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les
médias ne sont pas source d’uniformité : les différents journaux télévisés
nous parlent chacun à leur manière en nous esquissant des mondes distincts. À
partir de l’exemple concret du thème de l’environnement, l’auteur illustre la
diversité des journaux et réfléchit à la place qu’ils occupent dans l’espace
public. Suzanne de Cheveigné démonte les scénographies, les images et les
contenus de ces informations qui, au premier abord, peuvent sembler
interchangeables d’une chaîne à une autre. Sa démarche comparatiste, qu’elle
pourrait avoir emprunté à l’anthropologie, lui permet d’entrer dans le détail
même des rhétoriques des « JT », sans pour autant perdre de vue les différents
publics présents à ces rendez-vous télévisuels quotidiens. En dépassant le
simple questionnement sur les « effets » des médias, ses conclusions nous
conduisent à nous interroger sur la construction d’un objet de culture, le
journal télévisé, et sur son rôle dans la vie collective.
de notre réalité sociale. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les
médias ne sont pas source d’uniformité : les différents journaux télévisés
nous parlent chacun à leur manière en nous esquissant des mondes distincts. À
partir de l’exemple concret du thème de l’environnement, l’auteur illustre la
diversité des journaux et réfléchit à la place qu’ils occupent dans l’espace
public. Suzanne de Cheveigné démonte les scénographies, les images et les
contenus de ces informations qui, au premier abord, peuvent sembler
interchangeables d’une chaîne à une autre. Sa démarche comparatiste, qu’elle
pourrait avoir emprunté à l’anthropologie, lui permet d’entrer dans le détail
même des rhétoriques des « JT », sans pour autant perdre de vue les différents
publics présents à ces rendez-vous télévisuels quotidiens. En dépassant le
simple questionnement sur les « effets » des médias, ses conclusions nous
conduisent à nous interroger sur la construction d’un objet de culture, le
journal télévisé, et sur son rôle dans la vie collective.
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