La peine de mort : droit, histoire, anthropologie, philosophie
EAN13
9782402121385
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Panthéon-Assas)
Date de publication
Collection
Droit privé
Langue
français
Langue d'origine
français

La peine de mort : droit, histoire, anthropologie, philosophie

FeniXX réédition numérique (Panthéon-Assas)

Droit privé

Indisponible
Il ne serait pas exagéré de dire que la peine de mort est désormais la summa
divisio, le critère principal de distinction entre deux grandes civilisations
juridiques : la civilisation européenne et la civilisation américaine. En
effet, au moment où le Conseil de l’Europe impose aux nouveaux pays adhérents
un moratoire, suivi de l’abolition définitive de la sanction ultime, les
États-Unis d’Amérique se bornent à encadrer juridiquement son application par
les États fédérés désireux d’y recourir. Par ailleurs, il est incontestable
que, après l’abolition de l’esclavage, la peine de mort demeure la question
morale la plus controversée et l’insigne d’un clivage culturel tenace
présentant des aspects philosophiques, psychologiques et anthropologiques. Dès
lors, le problème de la peine de mort est peut-être le mieux à même de
polariser les énergies des spécialistes - européens et américains - en droit
pénal, en histoire du droit, en droit comparé, en droits fondamentaux et en
philosophie du droit, mais aussi des philosophes, des anthropologues et des
psychanalystes. Tel a été le dessein des XXIIIes Journées de l’Institut de
Criminologie de Paris, qui ont eu lieu en avril 1998 et dont les actes sont
publiés dans le présent ouvrage. Ce livre contient des contributions aussi
variées que le rôle des procureurs et l’impact des processus de délibération
judiciaire sur l’imposition de la peine capitale aux États-Unis, ou encore
l’aspect sacrificiel de la mise à mort dans les sociétés anciennes,
l’évolution du droit pénal français au Moyen Âge et à l’époque des Lumières et
l’influence de la notion de dignité humaine. Il s’adresse à la fois à un
public plus averti et à des lecteurs non-spécialistes qui veulent faire le
point sur la question

*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
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