Pour(quoi) la philosophie politique?
EAN13
9782724688498
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Langue
français

Pour(quoi) la philosophie politique?

Presses de Sciences Po

Académique

Indisponible
La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer.
La philosophie prétend dire... le reste, « le sens de la vie ». Quant à « la
politique », elle est mensonge. Vraiment ? Et si tout cela, et son reflet
obligé (la « revanche » de la nature physique « violentée » par les hommes, et
de la « société civile », violentée par l'État, la « déconstruction » des lois
scientifiques, la « réduction » de la philosophie à une illusion), n'était que
billevesée ? Et si l'unification de la science du génome humain, de
l'intelligence artificielle, du marché et de la démocratie droit de l'hommes
que n'était que le récent avatar du darwinisme social ? Et si l'on avait
oublié que l'homme, parce qu'il est social, parle toujours du réel «
politiquement » ? Et que la division « Nature »-« Société » est elle-même
politique parce que seuls des humains peuvent la formuler à partir des
organisations où ils sont situés ? Et si la philosophie était une partie du
contexte de la découverte scientifique et la science, une partie du contexte
de la découverte philosophique ? Et si la musique et les mathématiques nous
signifiaient également que le zoon politikon use toujours de langages sociaux
de part en part pour essayer de dire plus que le social ? Et si le politique,
à la fois l'objet dont nous parlons et le lieu d'où nous parlons, révélait que
le réel est à nos yeux irréductiblement plural et en désordre et que la
science quelle qu'elle soit, loin de le réduire et l'épuiser (c'est-à-dire le
dissoudre), le renouvelle en y trouvant toujours de nouvelles énigmes dont la
résolution ne tombe jamais tout à fait juste ? Et s'il ne pouvait y avoir de «
théorie de tout » parce que nous nous essayons toujours à théoriser «
universellement » à partir du seul « univers » humain que nous connaissions
parce que c'est le seul dans lequel nous vivions : le « plurivers » politique
?
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