- EAN13
- 9782746752726
- Éditeur
- Autrement
- Date de publication
- 09/01/2019
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
-
Papier - Autrement 7,00
Il y a des philosophes mélomanes et des philosophes sourds… Quelques-uns
seulement ont fait de la musique l’épicentre de leur vision du monde. Deux ou
trois ont été compositeurs – Rousseau, Adorno. D’autres, mélomanes, ont écrit
sur la musique ou les musiciens. Nietzsche, lui, a réuni ces trois talents.
Avec son ami Jean-Yves Clément, Michel Onfray aborde une multitude de
questions : y a-t-il une essence de la musique ? Dit-elle quelque chose ?
Comment et pourquoi devient-on mélomane ? Quels rapports entretiennent musique
et philosophie ? Michel Onfray raconte ses premières expériences, ses rendez-
vous manqués, la façon dont il a construit sa culture musicale en autodidacte,
avant de travailler aujourd’hui avec des compositeurs contemporains. Il nous
confie comment la musique lui a appris à écrire, à composer ses livres…
seulement ont fait de la musique l’épicentre de leur vision du monde. Deux ou
trois ont été compositeurs – Rousseau, Adorno. D’autres, mélomanes, ont écrit
sur la musique ou les musiciens. Nietzsche, lui, a réuni ces trois talents.
Avec son ami Jean-Yves Clément, Michel Onfray aborde une multitude de
questions : y a-t-il une essence de la musique ? Dit-elle quelque chose ?
Comment et pourquoi devient-on mélomane ? Quels rapports entretiennent musique
et philosophie ? Michel Onfray raconte ses premières expériences, ses rendez-
vous manqués, la façon dont il a construit sa culture musicale en autodidacte,
avant de travailler aujourd’hui avec des compositeurs contemporains. Il nous
confie comment la musique lui a appris à écrire, à composer ses livres…
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