Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale
EAN13
9782753560093
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible
Le présent ouvrage rassemble la plupart des conférences prononcées lors d'un
colloque international qui s'est tenu à l'université de Poitiers, en novembre
2011. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la création du Département
de musicologie de cette université (1961), les organisateurs avaient souhaité
rendre hommage à celle qui était à l'origine de cette fondation et en était
devenue tout naturellement la première responsable. La partie centrale de ce
livre s'efforce de cerner l'apport de Solange Corbin (1903-1973) à la
musicologie médiévale. Spécialiste des répertoires de chant de la Chrétienté
latine, son approche historique et musicologique doublée d'une réflexion
anthropologique en fait une figure pionnière de la musicologie médiévale
française d'après guerre. En replaçant le chant, et plus largement la musique,
dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et
médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique
médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions
religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin. Une partie
introductive est consacrée à sa carrière et une section finale présente des
réflexions sur des domaines de recherche que Solange Corbin n'a pas elle-même
explorés, mais qu'elle a soutenus et encouragés. En annexe figurent la liste
des thèses soutenues sous sa direction, puis celle de ses propres écrits,
enfin un certain nombre de documents illustrant la vie du Département, de 1961
à 1975.
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