- EAN13
- 9782757420089
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/11/2017
- Collection
- Littératures
- Langue
- français
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin, Maxime Mckinley
Presses Universitaires du Septentrion
Littératures
De 2010 à 2016, Pascal Dusapin a échangé sur sa musique au travers d'une
correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. De fil en aiguille,
ce dialogue spontané est devenu un projet de livre. Il s'agit d’un parcours
riche en déviations et associations d’idées dans l’atelier d’un des plus
importants compositeurs de notre temps. Maxime McKinley a enrichi l’échange
ici réuni d’une préface et d’un épilogue, de compléments en notes de bas de
pages, d’illustrations – extraits de partitions et photographies de Dusapin,
notamment – et de quelques annexes. Dans ce livre, l’imaginaire de Pascal
Dusapin se dévoile librement, de l’opéra à l’installation sonore en passant
par le quatuor à cordes, le concerto, la photographie et avec le secours
constant de la philosophie et la littérature pour tenter de clarifier cette «
voix [musicale] qui parvient dans le noir » (Beckett). Ces déambulations
s’adressent tant au mélomane curieux de découvrir cet univers singulier qu’au
chercheur spécialisé en quête de matière de première main.
correspondance et de deux entretiens avec Maxime McKinley. De fil en aiguille,
ce dialogue spontané est devenu un projet de livre. Il s'agit d’un parcours
riche en déviations et associations d’idées dans l’atelier d’un des plus
importants compositeurs de notre temps. Maxime McKinley a enrichi l’échange
ici réuni d’une préface et d’un épilogue, de compléments en notes de bas de
pages, d’illustrations – extraits de partitions et photographies de Dusapin,
notamment – et de quelques annexes. Dans ce livre, l’imaginaire de Pascal
Dusapin se dévoile librement, de l’opéra à l’installation sonore en passant
par le quatuor à cordes, le concerto, la photographie et avec le secours
constant de la philosophie et la littérature pour tenter de clarifier cette «
voix [musicale] qui parvient dans le noir » (Beckett). Ces déambulations
s’adressent tant au mélomane curieux de découvrir cet univers singulier qu’au
chercheur spécialisé en quête de matière de première main.
S'identifier pour envoyer des commentaires.