Le Monde comme volonté et comme représentation
EAN13
9782824905785
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
Schopenhauer
Langue
français
Langue d'origine
allemand

Le Monde comme volonté et comme représentation

République des Lettres

Schopenhauer

Indisponible
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Arthur Schopenhauer. "Le Monde
comme volonté et comme représentation", oeuvre majeure de la philosophie
occidentale, est une tentative d'explication complète du monde doublée d'une
critique radicale de celui-ci. L'ouvrage est divisé en quatre livres traitant
d'épistémologie, de métaphysique, d'esthétique et d'éthique. Le premier livre
traite du monde comme représentation (phénomène). Le second énumère les degrés
et les formes de manifestation de la volonté dans la nature. Le troisième est
consacré à la théorie de l'art. Le quatrième expose les problèmes de la morale
et de la philosophie de la religion. À ces quatre livres, le philosophe
allemand a rajouté une suite de "Compléments" dans lesquels il précise sa
pensée. Schopenhauer analyse la doctrine kantienne de la chose en soi ainsi
que la théorie platonicienne des idées. Il affirme que le monde sensible n'est
que pure volonté, cette volonté étant la somme des forces conscientes et
inconscientes qui se manifestent dans l'univers. Il affirme également que ce
monde sensible ne nous est donné que comme réalité fictive, ou représentation.
Le monde de la volonté, qui fonde celui de la représentation, est dégagé des
caractères de ce dernier: alors que la représentation est déterminée par
l'espace, le temps et la causalité, la volonté est en revanche unique. Alors
que la représentation est réglée par le principe de raison, la volonté est
irrationnelle. Une première voie de libération de cette volonté irrationnelle
est l'art. S'opposant aux grands maîtres de l'idéalisme classique et de
l'historicisme, le philosophe soutient que le pessimisme est la véritable
conception du monde, telle qu'elle a été révélée aux grands génies artistiques
et aux fondateurs des grandes religions. Il se refuse à admettre que
l'humanité progresse au cours de l'histoire, celle-ci n'étant qu'une
succession d'apparences trompeuses. Schopenhauer, inspiré ici entre autres par
la philosophie orientale et son approche cosmique de l'existence individuelle
(influence des Upanishad et de la Bhagavad-Gita), pose avec force le problème
de la personnalité individuelle et de la nature propre de l'individu
spirituel. Son "Monde comme volonté et comme représentation" a donné naissance
à un nouveau courant de pensée qui a amené la philosophie contemporaine à une
plus grande compréhension de la complexité de la vie de l'individu. Les traits
distinctifs de sa réflexion, comme la méfiance en la raison et le pessimisme,
ont eu une très forte influence sur la culture des XIXe et XXe siècle, aussi
bien en littérature (Tolstoï, Maupassant, Kafka, Mann,...), qu'en philosophie
(Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Freud,...).
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