- EAN13
- 9782940628766
- Éditeur
- Editions des Syrtes
- Date de publication
- 21/01/2021
- Collection
- LITTERATURE ETRANGERE
- Langue
- français
- Langue d'origine
- tchèque
La Fatigue du matériau est LE roman de la migration, une géographie de la peur
qui exhorte ses lecteurs à se mettre dans la peau d’un migrant. Ici pas de
réflexion politique, économique ou jugement moral, car “c’est un livre
volontairement physique, chaque phrase interpelle le lecteur, et l’oblige à
vivre avec le héros”. La force du roman tient dans le fait que le lecteur ne
consomme pas l’histoire mais la vit profondément, emporté dans le froid, la
faim et le désespoir de ce que l’auteur appelle “la conscience noire de
l’Europe”. Sans nom, sans pays, sans destination, les héros deviennent les
archétypes du migrant. Ayant perdu leurs parents dans un bombardement, deux
frères ont gagné séparément l’Europe dans des conditions inhumaines, et
tentent de se retrouver dans une quête désespérée. Marek Šindelka est né en
1984. Deux fois lauréat du prestigieux prix Magnesia Litera, il a connu la
consécration grâce à La Fatigue du matériau (2017). Il est apprécié pour sa
finesse, son style maîtrisé et souvent poétique.
qui exhorte ses lecteurs à se mettre dans la peau d’un migrant. Ici pas de
réflexion politique, économique ou jugement moral, car “c’est un livre
volontairement physique, chaque phrase interpelle le lecteur, et l’oblige à
vivre avec le héros”. La force du roman tient dans le fait que le lecteur ne
consomme pas l’histoire mais la vit profondément, emporté dans le froid, la
faim et le désespoir de ce que l’auteur appelle “la conscience noire de
l’Europe”. Sans nom, sans pays, sans destination, les héros deviennent les
archétypes du migrant. Ayant perdu leurs parents dans un bombardement, deux
frères ont gagné séparément l’Europe dans des conditions inhumaines, et
tentent de se retrouver dans une quête désespérée. Marek Šindelka est né en
1984. Deux fois lauréat du prestigieux prix Magnesia Litera, il a connu la
consécration grâce à La Fatigue du matériau (2017). Il est apprécié pour sa
finesse, son style maîtrisé et souvent poétique.
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