L’urgence, l’horreur, la démocratie, Essai sur le moment frénétique français 1824-1834
EAN13
9791035104757
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Langue
français

L’urgence, l’horreur, la démocratie

Essai sur le moment frénétique français 1824-1834

Publications de la Sorbonne

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Indisponible
Ce livre tente d’identifier, par les mots et les images du temps
(lithogra­phie ou grands genres), un « moment politique frénétique » français
(1824- 1834). À l’instar du « drame frénétique » lorsque, boulevard du Crime
(notre boulevard du Temple), chacun allait pleurer, et plus encore se livrer
aux délices de l’angoisse vécue en commun, de sept heures à dix heures du
soir. Maïté Bouyssy interroge aussi bien l’usage des larmes et de la
compassion, que la mise en scène de l’horreur. Autour de figures charnières —
tel Louis XII, le roi malchanceux qui a accompagné la mode troubadour, avant
et après la Révolution — et de l’expression de « flots de sang » qui circule
dans les lettres et les arts, des images furent reçues comme politiques. Des
Réjouissances publiques de Boilly (1826 pour la gravure de Villain) à La Grèce
sur les ruines de Missolonghi de Delacroix (1826), en passant par la célèbre
litho­graphie Rue Transnonain le 15 avril de Daumier (1834), l’incessante
circulation des mots à l’image montre un dispositif rhétorique qui mène au
son. Car le cri donne le lieu social des émotions présentées et redéfinit les
raisons du suc­cès de ces auteurs, qui gèrent la dénonciation telle des fables
mises en image. Il ne s’agit ici ni d’éluder les périls de la
surinterprétation ni de donner un métasystème de clés, mais de rendre compte
des vraies raisons du succès de la réception de ces œuvres. Sous diverses
formes, cet ouvrage traite donc du citoyen et du genre, des foules et de
Bailleurs, du juste et de l’injuste ou de l’ordinaire ordre policier. Quand se
trame un ordre prédémocratique s’accroît l’inquiétude de la « montée du
cadavre » qu’ont notée d’autres histo­riens. Cette inquiétude semble avoir
partie liée avec le processus d’accep­tation de l’égalité symbolique réalisée
dans le suffrage universel de 1848.
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