EAN13
9783906765839
ISBN
978-3-906765-83-9
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
448
Dimensions
21 cm
Poids
1800 g
Langue
français

Le temps dans la dramaturgie wagnérienne

Contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner

De

Peter Lang

Plg.Humanities

Indisponible
Le drame musical wagnérien est né d'une réaction contre les conventions de l'opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait surtout l'absence d'unité, due pour l'essentiel à la discontinuité de sa forme. Il s'agit, déjà, d'un reproche qui touche au coeur de la problématique du temps au théâtre et à l'opéra. Partant d'une analyse des différentes notions et mises en oeuvre du temps sur le plan dramatique et musical, cet ouvrage s'emploie à en révéler la modernité. A un temps cloisonné, étanche, soumis à l'arbitraire de la rationalité, il s'est agi de substituer un temps ouvert, souple, tenant compte des fluctuations de la durée intérieure. Il convenait de remplacer une construction de l'esprit par une perception de la conscience subjective, une forme architecturale par une plastique mouvante. En s'affranchissant ainsi de la pure linéarité d'un temps dirigé vers l'avenir, en créant un tissu extrêmement serré de relations entre le passé, le présent et l'avenir, le drame musical wagnérien fournit avant la lettre un exemple d'oeuvre ouverte, où il devient difficile de repérer un début, un milieu et une fin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Merlin