La guerre et le vin comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis, comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis
EAN13
9782262017989
ISBN
978-2-262-01798-9
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
247
Dimensions
23 x 14,1 x 2,1 cm
Poids
332 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
641.22

La guerre et le vin comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis

comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis

De ,

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Les péripéties du vin français entre 1940 et 1944.
Près d'un million et demi de bouteilles : tel est le butin prélevé par les hauts dignitaires du Reich, Goering en tête, parmi les meilleurs crus français entre 1940 et 1944. Comme les musées et les galeries d'art, le vignoble français a été littéralement pillé. Pourtant, la guerre du vin a bien eu lieu, grâce à des vignerons qui ont dépensé une ingéniosité sans pareille pour sauver une partie du trésor. Ce sont ces histoires que racontent Petie et Don Kladstrup, après quatre ans d'enquête dans les vignobles, sur le terrain même. On apprend comment le propriétaire de romanée-conti bâtit de fausses cloisons pour cacher ses vins, comment Gaston Huet préféra boire ses prodigieux vouvray plutôt que de les céder aux Allemands, ou encore les aventures rocambolesques de René Couly à Chinon, les angoisses des Lencquesaing à Pichon-Lalande. Cette résistance au ras des treilles, parfois cocasse lorsqu'il s'agit de négocier avec les acheteurs du Reich, se durcit quand l'avenir du port viticole de Bordeaux est en jeu ; elle atteint même la grande histoire le jour où un vigneron français a le privilège d'entrer le premier dans la caverne d'Ali Baba cachée sous le Nid d'aigle de Hitler et y découvre, entreposées par le maître du Reich, 18 000 bouteilles : la cave idéale, le rêve impossible de tout amateur. Un récit de vie exceptionnel.
D. et P. Kladstrup sont journalistes, ils écrivent notamment pour "Wine Spectator", et passent une partie de l'année en Normandie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.