La Gestapo, Mythe et réalité de la police secrète d'Hitler
EAN13
9782213701073
ISBN
978-2-213-70107-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 15 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Gestapo

Mythe et réalité de la police secrète d'Hitler

De

Fayard

Divers Histoire

Offres

  • Vendu par Librairie Vues sur Loire
    Description
    Comme neuf, in8 broché, collection Histoire, 302 pages
    État de l'exemplaire
    comme neuf
    16.00(Occasion)
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
La Gestapo incarne dans les esprits ce que l’Allemagne nazie eut de plus totalitaire. Créée le 26 avril 1933, la première fonction de cette institution composée d’à peine quinze mille hommes fut de s’attaquer aux ennemis de la communauté nationale, d’abord dans le respect des normes juridiques, puis avec une brutalité qui atteignit son paroxysme pendant la guerre.
En examinant en détail des archives jusque-là inconnues du grand public, interrogatoires, témoignages, Frank McDonough raconte l’histoire de ces policiers ordinaires qui basculèrent pour beaucoup dans la violence et de ces gens qui s’opposèrent dans leur quotidien au régime nazi. Mais il raconte aussi l’histoire troublante de leurs amis, voisins, collègues, impliqués dans les intrigues de la Gestapo, et jouant les relais pour une police en manque d’hommes et de moyens.
De l’usine locale à la taverne du coin, des règlements de compte familiaux aux jalousies entre voisins, Franck McDonough restitue la société allemande du IIIe Reich en dressant le portrait de ce qui fut l’instrument efficace de la terreur nazie.
 
Franck McDonough est professeur d’histoire internationale à l’université John Moores de Liverpool. Il a étudié l’histoire au Balliol College à Oxford et a passé son doctorat à l’université Lancaster. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Hitler and the Rise of the Nazi Parti (Pearson, 2012), Sophie Scholl: The Woman Who Defied Hitler (The History Press, 2009) et The Holocaust (Palgrave Macmillan, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.