- EAN13
- 9782841621828
- ISBN
- 978-2-84162-182-8
- Éditeur
- Éclat
- Date de publication
- 30/12/2009
- Collection
- BIBL FONDATIONS
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 22 x 15,2 x 3,4 cm
- Poids
- 618 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 800
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Vendu par Librairie Laubrière
- État de l'exemplaire
- Editions de l'Eclat "Bibliothèque des fondations" 2009, in-8 broché, 399 p. (bel état) C'est un "rire réconcilié", mais traversé par la catastrophe, qu'interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici.
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Quelle place peut occuper le rire dans une œuvre de création sur la Shoah? La transmission de sa mémoire par l'humour est-elle envisageable? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d'Adorno selon laquelle «écrire un poème après Auschwitz est barbare». Mais un demi-siècle plus tard, l'art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que «cela ne doit plus jamais arriver». Et le rire resurgit alors comme «écho de la délivrance du joug du pouvoir». Il résonne dans les œuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l'ignominie; il s'affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s'en mêlent. Un «rire réconcilié », mais traversé par la catastrophe, qu'interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici.
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