Colette journaliste, chroniques et reportages, 1893-1955
EAN13
9782020998949
ISBN
978-2-02-099894-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ESSAI LITTE H.C
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
848.912

Colette journaliste

chroniques et reportages, 1893-1955

De

Seuil

Essai Litte H.C

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Vallée aux Livres
    État de l'exemplaire
    léger mouvement de corne (pas de pli) sur les coins des couvertures, une toute petite marque rousse sur la tranche des pages et un petit pli de corne sur le coin inférieur de la page 225, sinon le livre est en excellent état prix baissé
    13.00 (Occasion)
" Il faut voir et non inventer ", telle fut la règle de Colette journaliste. Qu'elle raconte le procès d'un tueur en série, la traversée inaugurale du paquebot Normandie, l'humble vie des femmes, à l'arrière, pendant les deux guerres mondiales, ou celle des bêtes ou des enfants, c'est le même regard que Colette porte sur les êtres : libre, curieux, aigu, direct. Une façon de percevoir le monde à travers les sens qui n'appartient qu'à elle.
Grande ouvrière des lettres, Colette fut aussi pendant un demi siècle une infatigable journaliste et sans doute l'écrivain du XXe siècle qui aura consacré le plus de temps à la presse : Le Matin, Le Figaro, Le Journal, Paris Soir, Marie-Claire... Elle a collaboré à des dizaines de journaux, rédigé chroniques et reportages, toute sa vie, avec la régularité et la rigueur d'une grande professionnelle. Et le talent d'un immense écrivain.
Cent trente articles resurgissent aujourd'hui des archives de la presse française. Un pan entier de l'œuvre et le plus grand ensemble d'inédits publiés depuis la mort de l'écrivain.
Texte établi, présenté et annoté par Gérard Bonal et Frédéric Maget
Gérard Bonal, écrivain, spécialiste de Colette, lui a consacré plusieurs ouvrages dont Colette intime (Phébus, 2004).
Frédéric Maget, professeur de lettres, est l'auteur de nombreux écrits sur Colette dont il a également édité les Lettres à Missy (Flammarion, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 avril 2010

Celle que l'on connaît davantage pour ses romans (Le blé en herbé ou la série des Claudine) est à (re)découvrir absolument à travers l'activité majeure de sa vie : le journalisme. Infatigable, ses collaborations à des journaux se comptent par ...

Lire la suite