Martin Luther
EAN13
9782213643779
ISBN
978-2-213-64377-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Biographies Historiques
Nombre de pages
692
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
1035 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie A Tout Livre
    État de l'exemplaire
    bon état, usage
    Format
    in-8
    État de la jaquette
    bibliographie, index des noms de personnes, index des noms géographiques, illustrations, couverture illustrée
    Reliure
    broché
    22.00(Occasion)

Le combat de Martin Luther (1483-1546) contre les dérives de l’Église de son temps a été à l’origine d’un renouveau de la piété, mais aussi de la fracture de la chrétienté occidentale qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, Matthieu Arnold suit Luther à travers l’ensemble de sa vie et de son œuvre  : ses grands traités, sa traduction de la Bible, sa correspondance, ses catéchismes, ses cantiques, ses prédications ou encore ses Propos de table. Il nous fait découvrir ainsi un personnage plus riche et plus complexe que le pourfendeur de la papauté ou l’adversaire d’Érasme : le porte-parole d’un message réconfortant et le génial inventeur de la langue allemande ; un mari facétieux, promoteur de l’instruction des femmes ; un homme d’une intense sensibilité religieuse, qui fut appelé à s’exprimer aussi dans le domaine de l’éducation, de l’économie et de la politique. Grâce à l’étude des écrits de ses contemporains, Matthieu Arnold resitue Luther dans son époque pour mieux en mesurer l’influence, dans tous les milieux sociaux.
 
Professeur à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Matthieu Arnold est le premier historien à avoir consacré une étude systématique à l’immense corpus des lettres de Luther. Il a notamment édité Martin Luther, Les Quatre-vingt-quinze thèses (Olivétan, 2014), et il co-dirige l’édition des Œuvres de Luther dans la Bibliothèque de la Pléiade (t. I, 1999  ; t. II sous presse).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...