Lénine
EAN13
9782213686172
ISBN
978-2-213-68617-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Biographies Historiques
Nombre de pages
532
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
780 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • Vendu par Librairie Vues sur Loire
    Description
    Très bon état (très légère ride au dos), 524 pages, in8 broché à rabats
    État de l'exemplaire
    Très bon
    19.70(Occasion)
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Lénine n’était ni un aventurier avide de pouvoir ni un tyran capricieux. Un seul but motivait cet intellectuel fanatique et habile tacticien : le bonheur de l’humanité grâce à la révolution communiste étendue au monde entier. Elle nécessitait des sacrifices : la lutte des classes sans pitié et le nettoyage de la terre russe. La dictature s’imposa donc, par la guerre, par la terreur, par l’épuration.
Mais il est une autre arme dont Lénine s’empara pour instaurer la première dictature d’un parti-État : les mots. S’il a lu et annoté Clausewitz, Marx et Engels, il a écrit des milliers de pages – théorisation, propagande, mots d’ordre – qui constituent les archives fondamentales de la révolution russe. Elles sont au cœur de la biographie politique que livre Dominique Colas, restituant l’originalité radicale du bolchévisme.
Du coup d’État révolutionnaire d’octobre 1917 à la guerre civile, de la tentative d’invasion de la Pologne aux effets du léninisme en France, de l’électrification à la famine, l’auteur fait se répondre les discours et les actes, la réflexion et les combats et dresse un portrait original de celui qui fut l’acteur central de la dictature bolchévique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.