Kronstadt 1921, SOVIETS LIBRES CONTRE DICTATURE DU PARTI
EAN13
9791094106204
ISBN
979-10-94106-20-4
Éditeur
Amis de Spartacus
Date de publication
Collection
HISTOIRE SOCIAL
Nombre de pages
376
Dimensions
22,5 x 14,2 x 2,2 cm
Poids
582 g
Langue
français

Kronstadt 1921

Soviets Libres Contre Dictature Du Parti

De

Amis de Spartacus

Histoire Social

Indisponible
La révolte en 1921 de la garnison et des ouvriers de l’île de Kronstadt, près de Petrograd, a immédiatement été présentée par le régime soviétique comme l’action de contre-révolutionnaires téléguidés, selon les cas, par les Russes blancs ou les mencheviks. L’origine, les motivations, les revendications, les formes prises par ce mouvement, ainsi que la répression féroce qu’il a subie furent inévitablement ensevelies sous les torrents de la propagande. Quand Trotski devint un dénonciateur de premier plan du régime soviétique, lui-même et ses partisans n’en continuèrent pas moins à relayer cette même propagande.
En France, même si des militants anarchistes avaient signalé les événements de Cronstadt, il faudra attendre 1949 et la publication chez Spartacus de La commune de Cronstadt d’Ida Mett pour mieux connaître le contenu et le déroulement du soulèvement.
Si c’est en 1972, déjà, qu’Alexandre Skirda a publié son premier ouvrage sur Kronstadt, les contacts qu’il a pu nouer dans les années suivantes et les documents jusqu’alors tenus secrets rendus publiques en Russie auxquels il a pu accéder lui ont permis d’enrichir considérablement le récit et l’analyse des événements. Il s’appuie notamment sur des témoignages de première main, en particulier celui du commandant provisoire de Kronstadt ; on trouvera aussi dans ce livre des photos inédites des insurgés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.