Bernard Dufour
EAN13
9782729118563
ISBN
978-2-7291-1856-3
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
[Mains et merveilles]
Nombre de pages
500
Dimensions
30,5 x 28,6 x 5 cm
Poids
3480 g
Langue
français
Code dewey
750

Bernard Dufour

La Différence

[Mains et merveilles]

Indisponible
Né à Paris en 1922, Bernard Dufour se destine tout d’abord à être ingénieur agronome mais en 1942, il est envoyé en Allemagne pour faire son Service du Travail Obligatoire. Au cours de ce séjour, il fréquente l’Université de Heidelberg où il redécouvre l’histoire de l’art. De retour en France, il copie les grands maîtres au Louvre et, dès 1948, la Galerie Maeght lui consacre une exposition personnelle.

Après avoir développé une œuvre abstraite, Bernard Dufour se tourne, à partir des années soixante, vers une peinture figurative. Se concentrant de plus en plus sur le nu, et prenant pour modèle son propre corps et celui de sa femme, il explore le registre de l’intime et de l’érotisme. Son audace plaît ; il participe à diverses manifestations (la Documenta à Kassel, 1959, la Biennale de Venise, 1964…) et de grandes expositions lui sont consacrées. Depuis 1962, il vit et travaille à Foissac dans l’Aveyron. Première monographie sur l’œuvre de Bernard Dufour. Une œuvre qui explore l’art du nu et de l’érotisme et qui, souvent, fit scandale.

Sa vie et son œuvre ont inspiré Jacques Rivette pour La Belle Noiseuse (1991) avec Michel Piccoli, dans le rôle du peintre, Jane Birkin, dans celui de sa femme. Les toiles qui composent l’atelier et la peinture pour laquelle pose Emmanuelle Béart sont de Bernard Dufour.

Une salle Bernard Dufour a été inaugurée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en octobre 2008 : elle contient une vingtaine de ses toiles dont la célèbre Holger Meins 75, où l’on voit le cadavre supplicié de l’un des membres de la bande à Baader, Holger Meins, décédé d’une grève de la faim en prison, en 1975, et le corps nu d’une femme au-dessus d’excréments.

Fabrice Hergott est né en 1961. Après sa thèse en histoire de l’art, il commence sa carrière au musée de Saint-Étienne, avant de rejoindre le Centre Georges Pompidou à Paris. De 2001 à 2007, il dirige les musées de Strasbourg – où il propose, entre autres, une rétrospective de Bernard Dufour en 2006 – avant d’être nommé, en 2007, directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
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