Les Chiffonniers de Paris
EAN13
9782072735141
ISBN
978-2-07-273514-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires
Nombre de pages
512
Dimensions
23 x 22 x 3 cm
Poids
1008 g
Langue
français
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  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Gallimard "Bibliothèque illustrée des Histoires" 2017 (retirage de 2018), in-8 carré relié toile éditeur sous jaquette illustrée, 496 p. (bel état) Avec 146 illustrations in-texte, notes et index. Une étude originale qui convie le lecteur à une plongée dans le Paris des bas-fonds et de l'imaginaire collectif.
    18.00(Occasion)
Les chiffonniers de Paris au XIXᵉ siècle : un sujet original et inattendu. Un sujet d’une grande richesse, entre histoire, économie, urbanisme, littérature et art. Morceau de vieux linge, le chiffon sert à la fabrication du papier. Or la demande explose après la révolution industrielle, avec l’essor de l’instruction et l’abondance de la presse. Le chiffonnier est à la fois l’inquiétant rôdeur des nuits de la capitale et l’agent indispensable des progrès de la société. Sa figure hante l’œuvre des écrivains et des peintres, d’Hugo à Baudelaire et Théophile Gautier, de Daumier à Gavarni. Dans son Tableau de Paris, Louis-Sébastien Mercier repérait en 1781 sa montée en puissance : «Le voyez-vous, cet homme qui, à l’aide de son croc, ramasse ce qu’il trouve dans la fange et le jette dans sa hotte ?… Ce vil chiffon est la matière première qui deviendra l’ornement de nos bibliothèques, le trésor précieux de l’esprit humain. Le chiffonnier précède Montesquieu, Buffon et Rousseau.» On voit les dimensions que prend le sujet. Antoine Compagnon les explore avec une érudition inépuisable. De l’hygiène des rues de Paris à l’administration des déchets ; de la prostitution, dont le monde recoupe celui des chiffonniers, à leur recrutement et aux mythes qui les entourent. C’est à une plongée toujours surprenante dans le Paris nocturne que nous convie l’auteur, le Paris des bas-fonds et celui de l’imaginaire collectif. Qui croirait que le premier dessin cité dans le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse à l’article «Caricature» montre un chiffonnier ? Le crépuscule du chiffonnage parisien date de la fin du Second Empire : on fabrique maintenant le papier avec la fibre de bois et, en 1883, le préfet Eugène Poubelle décrète que les ordures seront déposées dans des récipients, lesquels prendront son nom. Mais le malfaisant marchand d'habits des Enfants du paradis, le film de Carné, suffit à illustrer la survivance du chiffonnier dans les représentations de Paris.
Antoine Compagnon est professeur de littérature française au Collège de France.
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