Les mots pour combattre la bêtise et la méchanceté
EAN13
9782745936486
ISBN
978-2-7459-3648-6
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
ESSENTIELS MILAN
Dimensions
12 x 12 x 0,8 cm
Poids
90 g
Code dewey
848.02

Les mots pour combattre la bêtise et la méchanceté

Édité par

Milan

Essentiels Milan

Indisponible
Qui peut prétendre échapper à la bêtise ? Descartes écrit que le « bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Le philosophe était optimiste. Sans doute avançait-il cette affirmation, non pas d’après ce qu’il avait pu observer, mais en fonction de ce qu’il appelait de ses voeux.

Car, à un esprit simplement soucieux de réalisme, il semblera moins aventureux de souligner qu’en vérité c’est la bêtise qui est la chose la plus partagée.

Elle devient redoutable quand la méchanceté s’en mêle car, si la bêtise qui nous prend par défaut doit être excusée, celle qui se revendique doit être condamnée. C’est ainsi que Nietzsche donna à la philosophie la mission de « nuire à la bêtise ».

Malgré l’ampleur de la tâche, ils sont nombreux, de La Rochefoucauld à Robert Musil, à avoir condamné sans relâche les sots et les méchants de ce monde, les combattant par la satire, la comédie ou l’analyse philosophique. Une chose est sûre : la verve avec laquelle écrivains et philosophes les ont dénoncées est en elle-même revigorante et donne tout son sens à cette citation de Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Christophe Lamoure est professeur de philosophie dans un lycée de la côte basque. Il est l’auteur des très remarqués

365 petits bonheurs philosophiques, Petite Philosophie du tennis, Lettres à un jeune philosophe et Petite philosophie du marcheur, tous parus dans la collection « Pause Philo ». Il a également rédigé la majorité des préfaces des « Carré Philo » parus jusqu’ici.

Après des études de philosophie, d’allemand et d’édition, Sophie Boizard travaille aujourd’hui comme éditrice externe pour Milan. Parallèlement, elle écrit des textes de vulgarisation sur la mythologie, la philosophie, la civilisation allemande (Le Robert, Atlas) et de la fiction (À marée basse, chez Pleine page)

Points forts de l’album et de la collection :

> La première collection de petits ouvrages de citations clairement identifiée « philo » et grand public.

> Des ouvrages vendus à un prix compétitif (achat d’impulsion), susceptibles d’intéresser lycéens et étudiants pour alimenter leurs travaux.

> Un format carré singulier, une couverture attractive et moderne, une mise en pages esthétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.