De l'influence de la Révolution d'Amérique sur l'Europe
EAN13
9782845781108
ISBN
978-2-84578-110-8
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
EUROPE FONDATIO (2)
Nombre de pages
88
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
78 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'influence de la Révolution d'Amérique sur l'Europe

De

Édité par

Manucius

Europe Fondatio

Indisponible
Le Marquis de Condorcet (1743-1794), Encyclopédiste, disciple de d’Alembert et de Turgot, fut à la fois mathématicien, économiste, philosophe et homme politique. Il prit part à la Révolution française, alors qu’il avait été le seul philosophe consacré sous l’Ancien Régime, comme secrétaire de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie française. Il est le premier à vouloir appliquer la pensée scientifique aux problèmes sociaux et politiques, afin de constituer une « science sociale «  et élaborer des théories constitutionnelles qui contribueront à la rédaction des grands textes institutionnels de la Révolution.

Avec ce petit opuscule de 1786 intitulé De l’Influence de la Révolution d’Amérique sur l’Europe rédigé « par un habitant obscur de l’ancien Hémisphère », et signé d’un pseudonyme, Condorcet publie son premier grand texte politique. Au moment où se déroule la révolution d’Amérique, de 1776 à 1787, l’auteur en vante les bienfaits, car à l’instar de la Constitution de Pennsylvanie, elle sacralise les droits naturels de l’homme. Condorcet y plaide pour l’abolition de l’esclavage, la liberté de la presse illimitée, la liberté de culte, la liberté du commerce et l’égalité naturelle.

L’Europe doit s’inspirer de la Déclaration d’Indépendance et devenir ainsi le phare universel de la rationalité scientifique et politique. Rédigé à la veille de la Révolution et de la Déclaration des Droits de l’Homme, cet ouvrage modifie profondément l’idée de l’Europe. Celle-ci sera moins un modèle qu’un projet, celui de l’alliance de la Raison et des droits naturels et sacrés de l’Homme dans un monde laïcisé et débarrassé des « préjugés » grâce aux Lumières.

Introduction et notes établies par Pierre Musso, Professeur à l’Université de Rennes II et directeur de la collection Europe/Fondations chez Manucius.
S'identifier pour envoyer des commentaires.