L'affaire des Poisons, crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil
EAN13
9782262023867
ISBN
978-2-262-02386-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
380
Dimensions
21,1 x 14,1 x 3,1 cm
Poids
462 g
Langue
français
Code dewey
944.033

L'affaire des Poisons

crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Par l'un des grands spécialistes du règne, l'analyse brillante d'un scandale criminel qui révéla les failles d'une société qui, sous un éclat extraordinaire, dissimula sa décadence morale.
En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons. D'un seul coup se révèle l'envers sinistre du décor : les crimes de la Voisin, les sortilèges, les conjurations démoniaques, les messes noires, les sacrifices rituels...Affaire stupéfiante, ténébreuse, touffue, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personne, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite, Mme de Montespan, à tel point que le roi lui-même, pris d'inquiétude, tente d'étouffer le procès. De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est l'enquête policière complète sur l'une des plus étranges et irritantes énigmes de l'Histoire qui est ici offerte au lecteur. Mettant en lumière les moeurs et les mentalités d'une époque qui n'a pas seulement été celle des splendeurs de Versailles et de la culture classique, l'ouvrage de Jean-Christian Petitfils, fruit de longues recherches, présente des découvertes et des explications très convaincantes.
Jean-Christian Petitfils, spécialiste de la France classique, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies qui ont connu un grand succès : Louis XIII, Louis XIV, Fouquet, Louis XVI (Perrin). Il vient de publier chez le même éditeur L'Assassinat d'Henri IV, mystères d'un crime.
Presse:
" Le livre de Jean-Christian Petitfils [...] dépeint avec précision et verve le contexte historique, les premiers développements de l'affaire, les arrestations et les portraits des acteurs de cette saga macabre, qui deviendra vite affaire d'Etat lorsqu'il apparaîtra que le roi lui-même était menacé." Fabrice Drouzy, Libération supplément, 03/04 avril 10
S'identifier pour envoyer des commentaires.