Le monde d'Ulysse
EAN13
9782757817360
ISBN
978-2-7578-1736-0
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (POIN000314)
Nombre de pages
240
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
201 g
Langue
français

Le monde d'Ulysse

De

Points

Points Histoire

Indisponible
Le monde d'Ulysse, celui que racontent l'Iliade et l'Odyssée, était-il celui des rois et des palais mycéniens (1400-1200 av. J.-C.) ? Ou bien celui que connut Homère dans la seconde moitié du VIIIe siècle av. J.-C. ? Ou bien encore un monde purement imaginaire ? La réponse contenue dans ce livre fit rebondir, au milieu des années 1950, l'ancienne querelle entre les tenants d'un Homère "réaliste", géographe et stratège, et d'un Homère "symboliste", dont le code serait à déchiffrer.
Moses I. Finley prend ici à rebours les interprétations alors dominantes, en montrant que, qi la société dépeinte dans les poèmes a réellement existé, elle n'était ni celle du monde mycénien, ni celle de l'époque archaïque, mais celle, intermédiaire, des siècles obscurs (Xe-IXe siècle av. J.-C.)
saisissant dans le texte la cohérence sociale du monde chanté par les aèdes, mais faisant aussi la part des anachronismes et de l'imaginaire poétique, Moses I. Finley, magicien de l'histoire savante, reconstitue pour nous l'époque des ténèbres, décrite dans ses structure économique, sociale, politique et religieuse.
Un classique d'histoire et de sociologie de la Grèce ancienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.