Là-bas, la vie. Des enfants face à la maladie, des enfants face à la maladie
EAN13
9782020997775
ISBN
978-2-02-099777-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences Humaines
Nombre de pages
168
Dimensions
20,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
200 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
618.92994

Là-bas, la vie. Des enfants face à la maladie

des enfants face à la maladie

De

Seuil

Sciences Humaines

Indisponible
Dans ces récits, Daniel Oppenheim raconte l'expérience intense qu'ont traversée, avec leurs parents, les enfants et les adolescents atteints d'un cancer qu'il a accompagnés dans le service d'oncologie pédiatrique où il exerce en tant que psychanalyste. Comment les uns et les autres résistent-ils à cette épreuve et à la confrontation avec l'éventualité de la mort ? Sur qui et sur quoi s'appuient-ils pour leur faire face ? Quelles traces en gardent-ils ?
Au rythme de leurs dialogues avec lui, le psychanalyste souligne la complexité des émotions et des questions que la maladie grave révèle et exacerbe : révolte ou découragement, culpabilité ou déni, mais aussi fierté de supporter ou de grandir dans l'adversité, et de lui donner un sens.
Les histoires de vie de ces enfants et de leurs parents nourrissent une réflexion profonde sur l'expérience extrême que constitue la maladie grave qui, au-delà de l'imaginaire spécifique qu'elle véhicule, fait écho à d'autres situations paroxystiques. Les récits n'en font pas des modèles exemplaires mais prouvent qu'il est possible de traverser de telles épreuves sans s'y perdre, voire en découvrant des espaces intérieurs et des capacités jusque-là inconnus.
Daniel Oppenheim, psychiatre et psychanalyste, a travaillé pendant 24 ans à l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif. Membre du comité Éthique et cancer de la Ligue contre le cancer, il a publié, en France et à l'étranger, de nombreux travaux portant sur l'expérience limite, le transgénérationnel et la pratique psychanalytique dans le champ médical, parmi lesquels : Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort (Seuil, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.