Bélard et Loïse
EAN13
9782070130290
ISBN
978-2-07-013029-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
432
Dimensions
20,4 x 14 x 2,6 cm
Poids
414 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Bélard et Loïse

De

Gallimard

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Bon état - . quelques marques plis de lecture et/ou de stodckage sur couverture et coins mais du reste en bon état - envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis france
    Format
    14x20x3cm. 2010. Broché. 432 pages.
    6.50 (Occasion)

Autre version disponible

« Il se dit : Je suis fou. J’ai quarante-trois ans de plus qu’elle. Je dois cesser sur le champ.
Elle se dit : Je suis folle. Il a au moins trente ans de plus que moi. Je dois me jeter dans les bras de Roman. Je dois me laver en lui des bras de Bélard. Je dois oublier Bélard.
Il se dit : Je suis comme un bœuf planté des quatre sabots au milieu du carrefour, et que rien, ni les coups de piques des hommes, ni les appels du troupeau, ni les cornes stridentes des vingt tonnes, ne peut faire bouger d’un iota pour sa sauvegarde. Je suis comme un bœuf amoureux, rassemblé tout entier dans sa massive conviction, sans une once de mensonge sur ce qu’il éprouve, sur ce qui l’attend et sur ce qu’il est.
Il lui adressa par courriel la dernière phrase : “ Je suis comme un bœuf amoureux… ”.
Elle répondit qu’elle serait volontiers sa génisse.
Il protesta qu’ils étaient au milieu du carrefour, que la morale publique les écraserait plus vite et plus certainement qu’un semi-remorque.
Elle répondit que, sous lui, elle ne sentirait pas le semi-remorque. »

Un geste anodin bouscule la tranquille notoriété de Bélard, un vieux professeur d’université. Il va bouleverser aussi celles de Loïse et de Pièra, deux de ses étudiantes, aussi passionnées et entières l’une que l’autre et décidées, pour des raisons bien différentes, à le suivre.
L’écriture de Jean Guerreschi, remarquable de justesse et de précision, mêle le répertoire savant au registre le plus cru. Un roman de la chair dans lequel les mirages, les magies, les puissances souterraines du langage se déploient avec une souveraine intelligence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Guerreschi