Bérets noirs, bérets rouges
EAN13
9782877069977
ISBN
978-2-87706-997-7
Éditeur
Editions de Fallois
Date de publication
Collection
FALL.LITTERAT.
Nombre de pages
220
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
240 g
Langue
français

Bérets noirs, bérets rouges

De

Editions de Fallois

Fall.Litterat.

Indisponible
Un notable lyonnais sexagénaire reçoit un professeur parisien septuagénaire à la recherche de son enfance lyonnaise et du mystère entourant un frère et une sœur, dont il était alors très proche. Le notable parle trop en expert-comptable, le professeur s’exprime trop en professeur pour que chacun ne prête pas au soupçon de forcer un peu son rôle : légère énigme se superposant à celle que veut percer « le petit vieux monsieur », comme l’autre l’appelle avec condescendance tout en s’agaçant de le voir nouer avec son épouse une complicité un peu ridicule, un peu touchante.
Mais derrière les toutes petites choses de la vie, derrière des souvenirs du Lycée du Parc, vieux de soixante ans, se cachent les stigmates de la guerre et de la Libération, de l’Indochine et de l’Algérie, les traumatismes de l’enfance, oubliés, déplacés, réveillés. Un récit feutré et souriant, des blessures profondes.
Michel Zink, né en 1945, est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. À côté de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, il est l’auteur de plusieurs romans, dont trois ont déjà été publiés aux Éditions de Fallois (Le Tiers d’amour, Arsène Lupin et le mystère d’Arsonval, Un portefeuille toulousain), ainsi que de contes et d’un livre consacré à ses lectures d’enfance.
Il a été élu à l’Académie française le 14 décembre 2017.
S'identifier pour envoyer des commentaires.