Histoire des faits économiques et sociaux, Volume 2, De la Révolution industrielle à la Première Guerre mondiale : industrialisation et sociétés dans le monde au XIXe et au début du XXe siècle
EAN13
9782200267100
ISBN
978-2-200-26710-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 2,2 cm
Poids
550 g
Langue
français
Code dewey
330

Histoire des faits économiques et sociaux

Volume 2, De la Révolution industrielle à la Première Guerre mondiale : industrialisation et sociétés dans le monde au XIXe et au début du XXe siècle

De

Armand Colin

Collection U

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

nouvelle présentation

Cet ouvrage fait suite à l'Histoire des faits économiques et sociaux, tome 1 : De l'Antiquité à la révolution industrielle. Alors que le premier tome insistait sur les caractéristiques de la discipline « histoire économique », sur les racines et les mécanismes de la révolution industrielle au XVe siècle, ce deuxième volet, en s'appuyant sur de nombreux textes et documents, analyse le déroulement de l'industrialisation au XIXe siècle, ses aspects techniques, économiques, politiques et son impact sur les sociétés en Europe et dans le monde.

Il s'ouvre sur le cas de la Grande-Bretagne, de sa suprématie mondiale à son déclin relatif, puis il présente l'extension de l'industrialisation vers le continent. Il décrit les mutations du capitalisme industriel par l'étude des cycles, des fluctuations et des crises, et par l'observation des aspects techniques de la deuxième révolution industrielle et des transformations qui affectent les entreprises.

Les aspects sociaux sont illustrés par l'évolution des catégories sociales avec la montée de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière, l'apparition des idées socialistes, les conflits politiques et sociaux, etc.

L'impérialisme, phénomène international majeur de la fin du XIXe siècle est examiné dans ses causes, ses caractéristiques et ses conséquences, qui marqueront durablement tout notre siècle.

Jacques Brasseul, est professeur de sciences économiques. Il enseigne l'histoire des faits économiques et l'économie du développement à l'université de Toulon-Var et a publié chez Armand Colin des ouvrages dans ces deux domaines : Petite histoire des faits économiques (2001) ; Histoire des faits économiques, tome 1 : De l'Antiquité à la Révolution industrielle (2001) ; Histoire des faits économiques. De la Grande Guerre au 11 Septembre (2003).


La suprématie économique de la Grande-Bretagne. L'industrialisation de l'Europe continentale. L'évolution du capitalisme industriel. Les transformations sociales au XXe siècle. La mondialisation du XIXe siècle. L'impérialisme. La diffusion du modèle industriel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.