Pourquoi l'art est dans la rue ?, Origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain
EAN13
9782370260710
ISBN
978-2-37026-071-0
Éditeur
Critères
Date de publication
Collection
LES CHRONIQUES
Nombre de pages
115
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
175 g
Langue
français

Pourquoi l'art est dans la rue ?

Origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain

De

Critères

Les Chroniques

Indisponible
Depuis quatre décennies, le street art n’en finit pas de déjouer les codes et de susciter l’intérêt d’un public sans cesse croissant. De Miami à Shanghai en passant par Londres et Berlin, des hordes de touristes et de photographes s’intéressent aux fresques et aux graffitis sur les murs, et Paris, avec une scène historique unique, s’impose comme une des capitales de ce mouvement.
Paradoxalement, et malgré une littérature fournie à ce sujet, personne ne semble essayer de comprendre ce qui a conduit au fait que, soudain, des artistes se sont mis à placer de l’art dans la rue, illégalement et gratuitement.
Pourtant, le street art est un pur produit de notre société, et constitue une réaction saine et artistique à un monde qui érige de plus en plus de barrières entre le citoyen et sa liberté. Il mérite une attention et un questionnement plus grand que l’habituelle confusion entretenue dans les médias entre graffiti, street art et art municipal.
Cet essai, en forme de manifeste, tente non pas de proposer une énième chronologie historique de l’art urbain mais de comprendre les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à investir sauvagement et artistiquement les murs, afin de dégager les aspérités primordiales de ce qui s’impose comme le mouvement artistique majeur de notre époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.