La Martinière chirurgien de Louis XV, chirurgien de Louis XV
EAN13
9782262032654
ISBN
978-2-262-03265-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Les métiers de Versailles
Nombre de pages
203
Dimensions
21,6 x 16,7 x 2,2 cm
Poids
393 g
Langue
français
Code dewey
617.092

La Martinière chirurgien de Louis XV

chirurgien de Louis XV

De

Perrin

Les métiers de Versailles

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO30325283: 2010. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 203 pages. Couverture contrepliée. Quelques planches d'illustrations en couleurs, collées. Ouvrage un peu gondolé.. . . . Classification Dewey : 944.03-Histoire de France de 1589 à 1789
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
Voici dans la collection des Métiers de Versailles le récit de l'ascension sociale d'un petit chirurgien barbier, né Germain Pichault dans le Poitou, et devenu l'un des grands noms de la médecine française.
" Sire, c'est à Versailles qu'il faut être malade ! " C'est par cette rude injonction que, le 29 avril 1774, Louis XV, chambré au Petit Trianon, est rappelé à ses devoirs par le chirurgien La Martinière. Le médecin restera aux côtés du souverain jusqu'à sa mort, quinze jours plus tard.À la Cour, " premier chirurgien de Sa Majesté " est un titre prestigieux. Son titulaire n'est jamais loin du roi, prévenant le moindre incident de santé. Il est de tous les secrets de famille...François Iselin retrace ici l'extraordinaire aventure de Germain Pichault de La Martinière, qui fit ses débuts de chirurgien-barbier au service de Charles de Lorraine, grand écuyer de France. Fait La Martinière, il occupe la fonction de premier chirurgien du Roi auprès de Louis XV pendant trente ans. Il sert ensuite Louis XVI pendant les neuf premières années de son règne.Cette intimité avec les rois ne doit pas occulter le réformateur qu'il fut. Sous sa férule, la chirurgie deviendra une spécialité à part entière, exercée par des docteurs de l'Université. Les traces de son oeuvre sont encore présentes : il est à l'origine de la création de l'Académie de chirurgie et de l'École de chirurgie ; on lui doit également des réformes du Service de santé des Armées, toujours en vigueur.
François Iselin a exercé la chirurgie pendant quarante ans. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherches en archives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.