Marc Chagall, Les univers du peintre...
EAN13
9782742766420
ISBN
978-2-7427-6642-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ARTS
Nombre de pages
96
Dimensions
28 x 22,2 x 0,9 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
769.92
Indisponible
Chagall a été un illustrateur prolifique, tour à tour au service de textes qui font partie de notre patrimoine ou à l'appui de ses écrits ou de ceux de ses amis. Les gravures de la «Bible» ont été commencées dès 1931, celles pour l'«Odyssée» d'Homère datent de 1954 et celles des «Poèmes» ont été publiées en 1968. Ces oeuvres témoignent de la capacité du peintre à illustrer des textes d'origines très différentes avec une inspiration diversifiée qui fait écho aux souvenirs de sa jeunesse juive et russe, aux expériences marquantes de sa vie ou à sa découverte de la Grèce et des mythes antiques, évocations que l'on retrouve aussi à travers sa peinture.
Cette variété de sources d'inspiration et de techniques mises en oeuvre va de pair avec une grande unicité du style : la rapidité du geste, l'effacement volontaire du dessin au profit de la répartition des masses et de la couleur ; ce caractère original n'empêche pas une évolution vers une diffraction des formes de plus en plus marquée. De même, l'attachement précis au texte se combine avec l'expression pleine et entière du tempérament du peintre, dans la plus grande liberté.
Les oeuvres sélectionnées dans ce livre présentent aussi trois manières d'aborder l'illustration : la gravure sur cuivre, à l'eau-forte et à la pointe sèche pour la «Bible», dans la tradition de Rembrandt et Gustave Doré ; la lithographie, explorant les possibilités que cette technique offre pour la couleur ; la gravure sur bois, matériau qu'il met pleinement à profit pour ses «Poèmes».

Dans chacune de ces approches, Chagall se montre un fin technicien. Mais c'est aussi la dimension humaine, vivante, naturelle et toujours actuelle des personnages qui fait l'attrait de ces illustrations. Qu'il fasse revivre la civilisation disparue de sa jeunesse ou les reflets de l'Antiquité grecque et biblique, Chagall observe et met en scène, avec humour et compassion, une humanité dans laquelle nous nous reconnaissons toujours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Élisabeth Pacoud-Rème
Plus d'informations sur Nathalie Hazan-Brunet
Plus d'informations sur Galerie d'art du Conseil général des Bouches-du-Rhône