EAN13
9782708124103
ISBN
978-2-7081-2410-3
Éditeur
Editions d'Organisation
Date de publication
Collection
Tendances
Nombre de pages
497
Langue
français
Code dewey
658.406

Les nouveaux comportements dans l'entreprise

oser secouer l'organigramme

De

Editions d'Organisation

Tendances

Indisponible
72 % des directeurs de ressources humaines en France estiment que les plus grandes lacunes chez le personnel en place à tous les niveaux, comme chez les candidats à un emploi, concernent les attitudes liées au travail par rapport aux aptitudes.
Source sondage AON -ANDCP, 1998.

Pourquoi agir sur les comportements en entreprise ? Dans un environnement en mutation, de nouveaux critères de compétitivité se dessinent alors que les grands écarts entre les décisions stratégiques d'une entreprise et la réalité de son management persistent. Le facteur humain devient alors incontournable. Il nous faut logiquement développer de nouvelles attitudes : l'ouverture au changement, la responsabilisation, le travail en équipe, le leadership, la capacité à apprendre tout au long de la vie...
Agir sur les comportements en entreprise ne dépend donc plus d'une simple gestion des ressources humaines. Les capacités relationnelles et cognitives sont en jeu même si ces notions souffrent de nombreux a priori en France. L'auteur s'emploie à clarifier le débat, explore le contexte historique, présente les études sociologiques et psychologiques sur ce vaste sujet et donne au lecteur matière à juger par lui même. Peu préparés que nous sommes par un système scolaire décalé, comment élaborer cette stratégie en évitant les recettes miracles et les dangers de manipulation ?
C'est ce à quoi Alain Kerjean répond en analysant les théories et les pratiques qui ont cours de par le monde et en expliquant en particulier au lecteur ce qu'est la formation par l'expérience et les principes de cette pédagogie.

Une somme d'analyses et de réflexions sur l'éducation et les comportements humains.
Une méthode pour élaborer une stratégie comportementale en connaissance de cause.
Le livre de référence des prochaines années en matière de formation et un ouvrage essentiel pour tout manager, chef d'entreprise et directeur des ressources humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.