Les dynasties régnantes d'Europe
EAN13
9782262016890
ISBN
978-2-262-01689-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
370
Dimensions
24 x 16 x 2,8 cm
Poids
670 g
Langue
français
Code dewey
305.522

Les dynasties régnantes d'Europe

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie S.P.Rance
    Description
    Editions Perrin - 2000 - In-8 - Broché - Couverture illustrée - Photographies NB et couleurs HT - 363 pages - bon exemplaire
    État de l'exemplaire
    Résumé Du XIXe siècle à nos jours, l'auteur retrace en autant de chapitres l'histoire et l'actualité des dix dynasties régnant actuellement en Europe dans les pays suivants : Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suède. Concernant les souverains et leurs familles, le livre s'attache à répondre à ces questions : Qui sont-ils ? (personnalité, importance dans l'histoire de leur pays, descendance), où vivent-ils ? (châteaux, domaines), de quoi vivent-ils ? (fortune, liste civile), comment vivent-ils ? (rôle politique, obligations, vie quotidienne, hobbies), qui prendra la relève ? Querelles dynastiques, enfants naturels, règles de savoir-vivre à la Cour, rien n'est laissé dans l'ombre, et l'ensemble de ces informations concourt à donner au lecteur l'impression d'entrer dans l'intimité des familles royales.
    16.00 (Occasion)

Autre version disponible

" En l'an 2000, il ne restera plus que cinq rois sur terre : le roi de pique, le roi de carreau, le roi de cœur, le roi de trèfle et … la reine d'Angleterre ". Le roi Farouk à qui l'on doit cette prédiction désabusée s'est bien trompé puisque, à ce jour, il en reste dix en Europe ! Certes, la monarchie n'est plus ce qu'elle était. Les rois qui ont survécu aux coups de boutoirs de l'Histoire l'ont fait au prix de leur pouvoir politique, aujourd'hui insignifiant et, dans la balance royale, les devoirs pèsent désormais plus lourd que les droits. S'ils continuent toujours à incarner la continuité historique de leur pays, ces souverains règnent mais ne gouvernent plus, abandonnant cette tâche à leur Premier ministre. Leur rôle est difficile à tenir car les monarchies européennes ont compris que, pour durer, elles doivent constamment faire le grand écart entre tradition et modernité, desserrer le corset d'une étiquette millénaire sans verser dans le débraillé, rester simples sans devenir ordinaires. Mais en fait, qui sont-ils, ces dix souverains dont trois, et non des moindres, sont des femmes ? Quelle est l'histoire de la dynastie dont ils sont issus ? Quels sont leurs proches ancêtres dont la vie, prise dans la tourmente des deux guerres mondiales, est toujours riche et mouvementée ? Où vivent-ils ? De quoi vivent-ils ? Qui prendra la relève ? Répondre à ces questions dont on ne connaît généralement qu'imparfaitement les réponses, telle est l'ambition de ce livre.Isabelle Bricard, historienne de formation, a publié Saintes et Pouliches, l'éducation des filles au XIXe siècle; Moi, Léon, fils de l'Empereur et un Dictionnaire de la mort des grands hommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.