Le sourire du marin inconnu
EAN13
9782246089339
ISBN
978-2-246-08933-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Les Cahiers Rouges
Nombre de pages
210
Dimensions
12 cm
Poids
189 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

Le sourire du marin inconnu

De

Grasset

Les Cahiers Rouges

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En 1860, un aristocrate sicilien assiste de très près au sanglant soulèvement des paysans d’Alcara. Cette sauvage révolte, brutalement étouffée par la répression et grâce à la trahison des garibaldiens « libérateurs », fera définitivement chavirer l’univers dans lequel le baron Mandralisca avait jusqu’alors vécu. Il se retrouvera du côté des paysans qui ont massacré des barons comme lui.
Le sourire du marin inconnu n'est ni un roman ni un récit historique, mais occupe l'espace infranchissable censé séparer les deux genres. À la différence de di Lampedusa dans Le guépard, autre grand roman sicilien ayant pour toile de fond les affrontements qui, au XIX° siècle, mirent fin à la domination des Bourbons en Sicile, Consolo, même s’il met au premier plan un membre de la noblesse sicilienne, ne tente pas de brosser un ample tableau historique et social, mais, en se concentrant sur les jacqueries paysannes de 1860 dans la région de Cefalú, rend la parole aux protagonistes silencieux, artisans et paysans incultes et illettrés.


Ecrivain italien né en Sicile en 1933, Vincenzo Consolo a vécu une grande partie de sa vie à Milan, avant de retourner enseigner en Sicile, où il fréquente Lucio Piccolo et Leonardo Sciascia, mais son écriture n’en est pas moins restée marquée par ses racines. Lauréat du Prix de l'Union Latine des Littératures Romanes pour l’ensemble de son œuvre, il en préside le jury depuis 1995. Ami du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement international des écrivains, il manifeste dans Ramallah assiégée et devient membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincenzo Consolo