Les Daliès de Montauban une dynastie protestante de financiers sous Louis XIV, une dynastie protestante de financiers sous Louis XIV
EAN13
9782262019600
ISBN
978-2-262-01960-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'histoire
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 14,2 x 2,8 cm
Poids
439 g
Langue
français
Code dewey
944.033

Les Daliès de Montauban une dynastie protestante de financiers sous Louis XIV

une dynastie protestante de financiers sous Louis XIV

De

Perrin

Pour l'histoire

Indisponible
Le 7 avril 1713, les cloches de la paroisse Saint-Jacques de Montauban sonnent l’office funèbre de Samuel Daliès. La mort, à l’âge de 78 ans, d’un vieillard resté célibataire, austère janséniste, n’a pas soulevé d’émotion particulière. Avec lui, pourtant, s’évanouit tout un monde dans lequel des hommes de l’ombre contribuèrent efficacement, et bien plus que maintes gloires resplendissantes, au prestige du Roi-Soleil. Dans le cadre de son enquête sur le Grand Siècle, Daniel Dessert retrace l’ascension sociale des financiers Daliès, depuis leurs premières fréquentations chez Henri de Navarre, futur Henri IV, jusqu’au très loyal service auprès de Colbert. Antoine l’ancêtre, Jean le bon fils, Samuel enfin ont ainsi travaillé plus d’un siècle au service de la monarchie - malgré toutes les difficultés, parfois les avanies liées à leur confession protestante. Samuel, finalement, choisira la conversion tandis que toute sa famille quittera la France. En ce sens, le parcours de l’ultime représentant de cette dynastie florissante reflète l’ensemble des problèmes économiques, politiques, monétaires qui ont agité le XVIIe siècle. Mais il illustre aussi les tragiques querelles religieuses en France, et les contradictions vécues par un hérétique au service de l’Etat.
Daniel Dessert, spécialiste du XVIIe siècle, est l’auteur des biographies remarquées de Fouquet et Colbert. Il est aussi l’auteur de 1661, Louis XIV prend le pouvoir, naissance d’un mythe et Argent, pouvoirs et sociétés au temps du Grand Siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.