Le temps qui manque, Mémoires
EAN13
9782213638300
ISBN
978-2-213-63830-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
782
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4 cm
Poids
1128 g
Langue
français
Langue d'origine
albanais
Code dewey
891.991

Le temps qui manque

Mémoires

De

Fayard

Littérature étrangère

Indisponible

Autre version disponible

Ecrivain elle-même, épouse d’Ismail Kadaré, Helena dévoile ici le destin d’un couple exceptionnel. Dans ce récit truffé d’événements qui sortent de l’ordinaire d’une vie à deux, surgit l’actualité du demi-siècle qui a vu l’apogée, puis l’agonie et la fin des régimes communistes à l’est de l’Europe.
Dans la ronde des amitiés, des rencontres, des confidences partagées, ce couple trouve l’énergie et le courage de surmonter l’angoisse que fait peser la dictature sur les habitants du pays le plus verrouillé et le plus mystérieux d’Europe.
Au-delà des très riches anecdotes, et d’un humour que seul confère l’expérience de la tragédie, ces mémoires témoignent de première main sur le complexe « travail de laboratoire » qui voit s’élaborer l’œuvre d’Ismail Kadaré, comme sur les stratégies employées pour déjouer la censure ou mettre à l’abri, en France, les textes les plus dangereux. Tout cet aspect se trouve enrichi par de très nombreux inédits. Cette « spéléologie » dans les sous-sols de la création littéraire explique à merveille ce qui s’est épanoui en surface : les quelque vingt mille pages de l’œuvre publiée.
Tour à tour insolite, audacieuse, d’une rare franchise, pleine de légèreté et d’émotion, cette ample chronique se lit comme un roman d’aventures et de passions - celles que suscite et inspire l’amour de l’art et de la liberté.

Helena Kadaré est née à Fier, en Albanie. Auteure et traductrice, elle partage son temps entre la France et son pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.