- EAN13
- 9782848761749
- ISBN
- 978-2-84876-174-9
- Éditeur
- Philippe Rey
- Date de publication
- 20/10/2011
- Collection
- Documents
- Nombre de pages
- 1044
- Dimensions
- 24 x 18,8 x 5 cm
- Poids
- 1752 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.456
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Vendu par Librairie Le Livre.com
- Description
- RO80241656: 2011. In-8. Broché. Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1042 pages. Quelques photos monochromes et en couleurs hors texte. Texte sur deux colonnes. Deux photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 791.45-Télévision
- État de l'exemplaire
- Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
- Format
- In-8
- Reliure
- Broché
65.25 (Occasion)
Depuis plus de vingt ans, les séries télévisées constituent une grande part de l'audience des chaînes de télévision - en prime time, elles réalisent aujourd'hui 50 % des meilleures audiences en France -, mais aussi du marché DVD dont elles représentent plus de la moitié des ventes.
À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées d'un modèle commercial étriqué et répétitif. Avec les DVD, l'explosion du nombre de chaînes de télévision et le haut débit, une véritable culture de la série télévisée a vu le jour. Certains parlent même de " série-philie " comme on parle de cinéphilie, preuve d'une évolution esthétique et artistique indéniable. Les séries engendrent une littérature importante : notamment de sites, blogs et revues spécialisées. Pour l'instant, l'édition a surtout proposé des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d'anthologies ou d'essais, tous reposant sur des sélections plus ou moins aléatoires.
L'ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité - et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d'une part, et un vrai commentaire critique d'autre part. Chaque notice présente les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion.), une note entre 0 et 4, un " pitch " de départ dressant les grandes lignes de la série, et l'opinion de l'auteur - toujours personnelle.
Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision et de quelques séries étrangères (une trentaine) jamais programmées à la télévision française mais considérées par les auteurs comme particulièrement importantes. à ce corpus s'ajoutent deux cahiers photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, lexique du genre, bibliographie, index des séries citées, Top 5 de chaque contributeur, dvdthèque idéale, etc.
À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, tout à la fois critique et passionnée.
Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous les deux nés en 1977 et collaborent aujourd'hui au Monde des Livres. D'une année de khâgne à la fondation du Prix de l'Inaperçu en 2008, ils ont déjà commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l'Académie des " Gérard de la Télévision et du Cinéma ", aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d'acteur. De manière plus indépendante, l'un écrit pour la jeunesse, l'autre pour les adultes, mais tous les deux sont traducteurs quand on leur demande. À leur grande surprise, ils exercent des métiers indiscutablement sérieux qui n'ont rien à voir. Comme il ne leur restait qu'un point commun dont ils n'avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s'y mettre. Nils C. Ahl est également chroniqueur pour Transfuge. Benjamin Fau est aussi musicien.
À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées d'un modèle commercial étriqué et répétitif. Avec les DVD, l'explosion du nombre de chaînes de télévision et le haut débit, une véritable culture de la série télévisée a vu le jour. Certains parlent même de " série-philie " comme on parle de cinéphilie, preuve d'une évolution esthétique et artistique indéniable. Les séries engendrent une littérature importante : notamment de sites, blogs et revues spécialisées. Pour l'instant, l'édition a surtout proposé des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d'anthologies ou d'essais, tous reposant sur des sélections plus ou moins aléatoires.
L'ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité - et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d'une part, et un vrai commentaire critique d'autre part. Chaque notice présente les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion.), une note entre 0 et 4, un " pitch " de départ dressant les grandes lignes de la série, et l'opinion de l'auteur - toujours personnelle.
Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision et de quelques séries étrangères (une trentaine) jamais programmées à la télévision française mais considérées par les auteurs comme particulièrement importantes. à ce corpus s'ajoutent deux cahiers photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, lexique du genre, bibliographie, index des séries citées, Top 5 de chaque contributeur, dvdthèque idéale, etc.
À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, tout à la fois critique et passionnée.
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