ARABES EN FRANCE, ARABES DE FRANCE
EAN13
9782862666266
ISBN
978-2-86266-626-6
Éditeur
Loubatières
Date de publication
Collection
LIBRE PARCOURS
Nombre de pages
233
Dimensions
24,8 x 2,6 cm
Poids
1260 g

Arabes En France, Arabes De France

De , ,

Loubatières

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

«Deux peuples se côtoient et vont l’un sur un rivage, l’autre sur l’autre rivage parallèle. Une mer les sépare. Cette mer, c’est la mer mentale primordiale, la Mer des Mers en quelque sorte: la Méditerranée. Sur la rive sud de la Méditerranée, il y a, majoritaires à partir de la fin du VIIe siècle A.D., les Arabes ; sur sa rive nord, parmi d’autres peuples qui seront dits un jour européens, il y a les (bientôt) Français. Ces deux peuples, séparés géographiquement par la mer, qui est divinité, seront souvent rapprochés et parfois même réunis par l’au«tre déesse qui gère le destin des communautés humaines : l’histoire. (Salah Stétié)


« La France est le premier pays arabo-musulman d’Europe. » Il faut peut- être relativiser l’assertion, mais elle revêt néanmoins une certaine réalité.
Le parcours des hommes, des mots, des idées et des arts, la géographie, ont forgé une histoire collective qui continue de s’écrire. Cette part com- mune constitue un pan de l’histoire de la France, de sa culture et de son identité. Il nous a paru important de l’affirmer et de l’illustrer en consa- crant un livre aux Arabes en France, aux Arabes de France : le premier d’une collection consacrée aux peuples qui forment ce pays*.
Précisons encore que le mot Arabe recouvre ici l’ensemble du monde arabo-musulman, tel qu’il est perçu par la société française. Il signifie en fait plus que cela : Berbère, Kabyle, Maghrébin, Maure, Ottoman, Sar- razin... selon le point de vue, la géographie et le cours du temps ; tous se rencontrent dans ce livre.


(*) suivi en 2011 par « Italiens en France, Italiens de France »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...