La République et le Prince moderne
EAN13
9782130585572
ISBN
978-2-13-058557-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
386
Dimensions
21,8 x 15,1 x 1,9 cm
Poids
534 g
Langue
français

La République et le Prince moderne

De

Presses universitaires de France

Indisponible
« À notre connaissance, aucun travail systématique n’a été entrepris sur la naissance du droit politique de la première république moderne, la république des Provinces-Unies, alors même que son triomphe politique et culturel au XVIIe siècle, son influence dans la banque et le commerce international, la colonisation de l’Amérique, la splendeur de sa peinture et l’altitude de sa philosophie sont reconnues de tous. Ajoutons que, si à quelques exceptions remarquables près (Braun et Cahen naguère, Cottret et Cazaux aujourd’hui), l’histoire de la naissance des Provinces-Unis demeure un sujet relativement marginal des études historiques françaises, cela n’est nullement exact pour les études hollandaises anglaises et américaines. Cependant, c’est sur un aspect demeuré à notre avis inaperçu, que portera notre étude : la contribution éminente et fondamentale des penseurs français à la naissance de la république des Provinces-Unies.

(…) Quels étaient les français qui ont ainsi appuyé la révolte des Provinces-Unies ? Pourquoi et avec quels motifs l’ont-ils fait ? Quelles étaient les idées neuves qui les motivaient ? Que nous apprend enfin sur la république en général, la première expérience de république moderne d’État ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous tentons ici d’apporter quelques éléments de réponse. » (Extrait de l'Introduction)

Philosophe, membre du Comité consultatif d'éthique, Blandine Kriegel a été conseillère auprès de Jacques Chirac. Elle a notamment publié, aux PUF, La violence à la télévision (« Quadrige », 2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.