Le Cinéma en France à la veille du parlant, un essai d'histoire culturelle
EAN13
9782271071200
ISBN
978-2-271-07120-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Nombre de pages
384
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
556 g
Langue
français
Code dewey
791.43094409042

Le Cinéma en France à la veille du parlant

un essai d'histoire culturelle

De

Préface de

"CNRS Éditions"

Art/Cinéma

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

En bref
Une radiographie saisissante de la France de 1928 à travers son cinéma.
Le livre
1928 : le cinéma muet est à son apogée. Luis Buñuel triomphe avec Un chien andalou, le public s'enthousiasme pour Les Deux timides de René Clair, tandis qu'Abel Gance s'impose comme un réalisateur de génie avec Napoléon. Le muet vit pourtant ses dernières heures. L'année suivante, la déferlante du parlant le relèguera dans les limbes. C'est ce " moment 1928 " qu'étudie, à travers le cinéma, Dimitri Vezyroglou, dans un essai pionnier à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire des mentalités. Car les thèmes abordés par le septième art, en cette année charnière, tendent à la société française son propre miroir : vision idéalisée et passéiste des communautés villageoises, optimisme scientiste, condamnation des mours " déviantes " et dénonciation du " vice ", figure récurrente de l'escroc et de l'aventurier sans scrupule, hantise de la maladie, stéréotype de l'Américain riche et de l'Allemand retors, rêve d'héroïsme guerrier. Tandis que s'achèvent les années folles, le cinéma reflète les attentes, les désirs et les peurs d'un pays déchiré entre passé et avenir, tradition et modernité, peur du changement et foi dans le progrès. L'industrie du cinéma fait preuve, par là même, d'une extraordinaire créativité : la France compte alors plus de cent sociétés de production, déjà dominées par Pathé et Gaumont. Un regard nouveau et une étude ambitieuse sur la " fin de la mauvaise coupe après-guerre " à travers le cinéma.
L'auteur
Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Arguments
- Renouveau de l'histoire culturelle. - Cinéphilie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dimitri Vezyroglou
Plus d'informations sur Pascal Ory