Un monde unidimensionnel
EAN13
9782724611892
ISBN
978-2-7246-1189-2
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Nouveaux Débats
Nombre de pages
176
Dimensions
18,3 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
152 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
327

Un monde unidimensionnel

Presses de Sciences Po

Nouveaux Débats

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80248679: 2011. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 174 pages. Etiquette collée sur le second plat.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    16.95 (Occasion)
Quel modèle conceptuel proposer pour décrire la politique internationale du début de ce siècle ? Vingt ans après la chute du mur de Berlin, et l'effondrement de l'Union soviétique, les scénarios de Fukuyama, Krauthammer, Huntington et Kissinger ne se sont finalement pas réalisés.

Loin des discours soulignant la multiplication des menaces pesant sur la sécurité des démocraties occidentales, cet essai montre que l'ordre mondial est à la fois stratégiquement pacifique parce que composé d'un système interétatique unipolaire sur le plan de la puissance, et idéologiquement pacifié parce que constitué d'une société internationale unitive sur le plan de la légitimité.

Succédant aux puissances espagnole, autrichienne, française, et anglaise du XVIe au XIXe siècles, chacune imposant tour à tour son système de valeur, le monde contemporain est Un monde unidimensionnel, synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme international sur la gouvernance mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.