Petite Histoire de Blaye (tome 1: des origines au XVIIe siècle), Volume 1, Depuis sa fondation par les Romains jusqu'à la captivité de la duchesse de Berry (1832-33)
EAN13
9782846182461
ISBN
978-2-84618-246-1
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Nombre de pages
268
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
485 g
Langue
français
Code dewey
944.1

Petite Histoire de Blaye (tome 1: des origines au XVIIe siècle)

Volume 1, Depuis sa fondation par les Romains jusqu'à la captivité de la duchesse de Berry (1832-33)

Editions des Régionalismes

Arremouludas

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20211612: 2007. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 175 pages. Culs de lampe "lion passant". . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)
Ouvrage indispensable pour l’histoire de Blaye et du Blayais, la monographie historique que publia l’abbé Bellemer à la fin du XIXe siècle est le monument que seul un ecclésiastique, érudit, du XIXe siècle pouvait mener à son terme.Et pourtant l’histoire de la cité est haute en couleurs. De ce lieu particulièrement stratégique qu’est Blaye, dès l’Antiquité, va découler les bonnes ou mauvaises fortunes de Bordeaux. Des Romains, aux Wisigoths, aux Arabes, aux Francs, aux Anglo-Gascons... et aux Français, la place est un des verrous nord de la Gascogne et elle sera âprement disputée durant les trois siècles de rivalité franco-gasconne du XIIe au XVe siècle. Les guerres de Religion y sont fortes et Blaye devient au XVIIe siècle la forteresse moderne que Vauban nous permet encore d’admirer. Le XVIIIe siècle avant-coureur, la Révolution, l’Empire et la Restauration (jusqu’à la révolte de la duchesse de Berry qui s’achève précisément à Blaye) terminent cet imposant travail, toujours passionnant et éclairant sur l’histoire de Blaye et du Blayais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.