Analyses des sociétés modernes, La société de communication et ses acteurs
EAN13
9782021456011
ISBN
978-2-02-145601-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
COULEUR IDEES
Séries
Analyses des sociétés modernes
Nombre de pages
205
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
284 g
Langue
français

La société de communication et ses acteurs

De

Seuil

Couleur Idees

Indisponible

Ce livre est en stock chez 26 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Analyses des sociétés modernes
Les femmes, les migrants. Deux acteurs fondamentaux de la société de communication dans laquelle nous entrons sans toujours bien comprendre ce qui nous arrive. Finie la bonne vieille lutte des classes, finis les conflits hérités de la société industrielle, place au Sujet évoluant dans la société globalisée, capable de création et de transformation de son environnement, place à la revendication universelle des droits.
Les femmes, en nous libérant du règne de la raison masculine, tiennent une place éminente dans ce passage. Mais les migrants aussi, puisque seule la reconnaissance de leurs droits nous libérera de l'héritage colonial.
Bien sûr, cette dynamique d'entrée dans le monde nouveau n'opère pas sans secousses, et le risque est grand de voir la démocratie débordée par les crispations sexistes, la haine de l'autre et le sentiment d'exclusion dont se nourrissent les populismes. À nous de contrer ces vents mauvais en consacrant toutes nos forces à l'éducation et à la recherche, à la réduction des inégalités, à la démocratisation du travail, à la décentralisation de l'administration , en ne cédant jamais sur l'affirmation de la dignité de chaque être humain, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Bref, en nous engageant sans réserve sur la voie de la subjectivation, qui est tout à la fois la condition et le propre de la société de communication.
Sociologue de renommée mondiale, Alain Touraine a publié en un demi-siècle de carrière une quarantaine de livres. Récemment : La Fin des sociétés (2013), Nous, sujets humains (2015), Le Nouveau siècle politique (2016) et Défense de la modernité (2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.