Les avocats au cinéma, Préface de Maître François Saint-Pierre
EAN13
9782130585619
ISBN
978-2-13-058561-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS JUDIC
Nombre de pages
250
Dimensions
21,6 x 15,1 x 1,4 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
791.43653

Les avocats au cinéma

Préface de Maître François Saint-Pierre

De

Presses universitaires de France

Questions Judic

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie CyberSFere
    Description
    Cinéma (2017) - Christian GUÉRY Les Avocats au cinéma - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (P.U.F.) Questions judiciaires - Préface de Maître François Saint-Pierre
    État de l'exemplaire
    N (neuf)
    Reliure
    Broché
    Langue
    français
    44.12 (Occasion)

Autre version disponible

Alcoolique ou drogué, obsédé sexuel, complice de son client, l’avocat de cinéma présente bien des défauts. En même temps, il apparaît parfois comme le défenseur de la veuve ou de l’orphelin, redresseur de torts, héros des temps modernes. L’avocat américain viole quant à lui régulièrement la loi, n’hésitant pas à entrer par effraction là où les preuves peuvent se trouver. Pourquoi ?

Cette dualité du personnage est constante : il est âpre au gain, avide d’argent et de gloire, mais peut être aussi pur et désintéressé : un avocat au grand cœur.

L’auteur s’interroge sur les représentations de l’avocat au cinéma, dans le cadre de l’enquête ou de l’audience, dans ses relations avec son client ou avec les magistrats, et sur l’image qui est donnée de sa vie privée et de sa morale professionnelle. Existe-t-il une évolution sensible de cette représentation ? Est-elle conforme ou non à la réalité ?

Christian Guéry est magistrat, ancien maître de conférences à l’École Nationale de la Magistrature. Il est l’auteur de nombreuses chroniques et ouvrages de procédure pénale, et d’articles sur les rapports du cinéma et de la justice. Il a notamment publié Justices à l’écran (PUF, « Questions judiciaires », 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.