La dictature de l'urgence
EAN13
9782213661810
ISBN
978-2-213-66181-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
325 g
Langue
français
Code dewey
304.237

La dictature de l'urgence

De

Fayard

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Sabibliothèque
    État de l'exemplaire
    FRENCH édition -livre de bibliothèque recyclé avec étiquettes couverture plastifiée légères marques plis de lecture et/ou de stockage mais du reste en bon état de lecture - Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis l
    Format
    22x13x2cm. Broché. 240 pages.
    6.50(Occasion)
Gilles Finchelstein nous entraîne dans un vertigineux voyage au cœur de la dictature de l’urgence. On y découvre une réalité qui dépasse ce que chacun pressent. Car le culte de la vitesse et de l’instant bouscule toutes les facettes de nos vies personnelles – notre santé, nos repas, nos loisirs – et professionnelles – pression accrue, exigences de rentabilité croissantes. Il pèse aussi sur notre vie publique : les faits divers se traduisent immédiatement en lois, lesquelles sont de plus en plus souvent votées selon une procédure… d’urgence !
Ce nouveau rapport au temps est une des causes les plus profondes de nos maux contemporains. Il place nos sociétés sous tension. Il délégitime le politique. Il risque d’aboutir au sacrifice des générations futures, bien au-delà de la dette ou du réchauffement climatique.
Alors, que faire ? Répondre à la vitesse par la vitesse, comme le président de la République ? S’engager, à l’inverse, sur la voie de la décroissance ? Gilles Finchelstein propose ici une autre voie pour décélérer, retrouver la perspective du temps long et sortir enfin de la dictature de l’urgence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.